top of page

Capteurs photo - Toutes les réponses !

En entend souvent divers termes lorsque l'on parle de capteurs dans le domaine de la photographie digitale !

Plein format, APSC, Micro 4/3, 1 pouce ou Moyen format...


Mais qu'est-ce que ça signifie concrètement et qu'elle est l'influence du type de capteur sur l'image finale qu'il va délivrer ? Quel type de matériel choisir en fonction du genre d'images que l'on souhaite réaliser ?


Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre ici avec des explications simples à la portées des photographes, même les plus néophytes !


Je vais commencer par le "Plein Format" ou "Full Frame" en anglais, en retournant un court instant à l'ère de la pellicule !


Au temps de l'argentique, on mettait un film de 24 ou 36 poses dans la caméra et les images étaient développées en laboratoire en partant de négatifs qui avaient une taille de 24x36mm !


Le "Plein Format" en digital est le format qui correspond à cette dimension et un capteur fait donc la même taille, à savoir 24x36mm !

Sony Alpha 7 MkIII (Plein Format)
Sony Alpha 7 MkIII (Plein Format)

Le format "APSC" est une taille légèrement inférieure au "Plein Format", appelé aussi "Crop Sensor" du fait qu'on n'aura qu'une vue partielle par rapport à un "Plein Format". Ce type de capteur étant plus petit, c'est un peu comme de zoomer dans une image à focale équivalent... Le facteur de "crop" est de 1.6x sur un capteur "Canon" et de 1.5x sur les capteurs APSC des autres constructeurs qui souvent utilisent des capteurs "Sony" qui sont les maîtres incontestés en matière de développement de capteurs.


Faisons un peu de mathématiques...


Si vous montez un objectif 50mm sur un "Plein Format", la focale sera de 50mm

Montez un 50mm sur un boîtier "Canon APSC", la focale sera d'environ 80mm et sur une caméra d'une autre marque d'environ 75mm !